Rencontre avec Benoît de Tréglodé et Roman Gigou autour de leur bande-dessinée "Rouge Sang"
Nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre avec Benoît de Tréglodé et Roman Gigou autour de leur bande-dessinée "Rouge Sang" publié aux éditions Riveneuve.
L'ouvrage :
Jeune journaliste d’origine vietnamienne, Line revient à Hanoi, la ville de son enfance, pour y réaliser un reportage. Une étrange maladie se répand dans la ville et la jeune femme se retrouve malgré elle plongée dans une affaire d’État. Alors qu’autour d’elle les autorités tentent d’étouffer la vérité, Line va devoir se battre pour sauver sa peau.
Les auteurs :
Directeur de recherche à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et au Centre Asie du Sud-Est de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Benoît de Tréglodé développe assez tôt un goût certain pour l’Asie, et pour le Viêt Nam en particulier, les récits de voyage, la moto et la géopolitique. Il est l’auteur de nombreuses publications sur le Viêt Nam dont Héros et Révolution au Viêt Nam (Les Indes Savantes, 2013) et Histoire du Viêt Nam de la colonisation à nos jours (Éditions de la Sorbonne, 2018).
Graphiste de métier, Roman Gigou rencontre dans sa carrière de nombreux auteurs de bandes dessinées, avec qui il travaille parfois en tant qu’assistant coloriste, comme Philippe Dupuy, Blutch et Enki Bilal. L’Asie l’a toujours fasciné et plus particulièrement le Viêt Nam. Il y retourne pendant deux mois en 2022 pour s’inspirer et réaliser ce premier long récit en collaboration avec Benoît de Tréglodé.