Rencontre avec Prajwal Parajuly autour de "Aucune terre n'est la sienne"
Nous avons le grand plaisir de vous proposer une rencontre avec Prajwal Parajuly pour la présentation de son recueil de nouvelles, "Aucune terre n'est la sienne", publié aux éditions Emmanuelle Collas.
Le livre :
Un festival religieux hindou à Darjeeling, une réfugiée népalo-bhoutanaise projetant ses espoirs vers l’Ouest, un marchand de Kalimpong faisant face à un terrible dilemme, une fille de Gurkha essayant de comprendre son père… À travers différentes ethnies ou religions ou encore d’autres révélateurs sociaux, les personnages de ces nouvelles partagent l’aspiration universelle de la survie mais surtout d’une vie meilleure, dans l’amour, la dignité et l’échange.
Chaque nouvelle nous met aux prises avec les difficultés quotidiennes des personnages de Parajuly : la relation conflictuelle entre une riche veuve et sa belle-sœur, la soumission des Népalaises dans une société encore patriarcale ou encore le lien d’une fille avec son père. Et l’on retrouve, à travers les générations, le contraste qui persiste entre modernité et tradition et que l’on a découvert en France dans Fuir et revenir (Éditions Emmanuelle Collas, 2020).
Aucune terre n’est la sienne, servi par l’humour et l’esprit caustique de Prajwal Parajuly, nous livre de savoureux moments dans le quotidien des Népalais de la diaspora, ceux dont la culture et la langue sont népalaises mais qui sont dispersés en Inde, au Bhoutan et ailleurs. Une communauté peu connue en France.
L'auteur
Prajwal Parajuly, de père indien et de mère népalaise, vit entre Paris, New York, Oxford ou Gangtok, sa ville natale dans l’Himalaya indien.
Avec la parution de son recueil de nouvelles, The Gurkha’s daughter (Quercus, 2013), Aucune terre n’est la sienne en français (Emmanuelle Collas, 2022), Prajwal Parajuly est devenu le plus jeune auteur indien à être reconnu à l’international. Best-seller en Angleterre, il a été finaliste du prix Dylan Thomas 2013 puis sélectionné aux États-Unis pour le Story Prize.
Finaliste du prix Émile Guimet de littérature asiatique 2020 et dans la sélection du prix du Meilleur livre étranger 2020 pour son premier roman Fuir et revenir (Emmanuelle Collas, 2020), il a reçu une belle reconnaissance de la presse et des libraires.